Câlin et attaché à son maître, le lapin est un petit compagnon très apprécié. Désormais répandu chez les familles françaises, il est de plus en plus médicalisé. La connaissance de ses besoins spécifiques est nécessaire pour adapter les conditions de vie de cet animal sensible à votre domicile.
❖ Conditions d’entretien :
Le lapin est un animal social et plutôt territorial. Il peut donc apprécier la compagnie d’un congénère (stérilisé si possible) mais, attention, ce n’est pas garanti ! La cohabitation avec d’autres espèces animales (chat, chien, cochon d’Inde, etc.) n’est pas recommandée.
Un habitat agréable consiste en un parc à lapin qui peut être aménagé avec : un abri en bois (refuge et poste d’observation), une zone pour les déjections (litière) à distance du râtelier régulièrement réapprovisionné en foin, des tapis de sol doux pour préserver les surfaces plantaires, une écuelle d’eau impossible à renverser, une gamelle à végétaux frais et des jeux (ex : tunnel en tissu, etc.). Enfin, pour son bien-être mental et sa santé physique, il est recommandé de le laisser sortir quotidiennement de son enclos dans une pièce sécurisée (évite le surpoids, les problèmes de comportement et les pododermatites).
❖ Particularités physiologiques :
Selon la race, le lapin de compagnie a un poids adulte qui varie de 1 à 8 kg. Son espérance de vie va de 7 à 12 ans. C’est un herbivore qui doit boire suffisamment (environ 100ml/kg/jour) pour prévenir l’apparition de calculs urinaires et de la maladie rénale. Très sélectif, il préfère les saveurs sucrées et, s’il a une alimentation déséquilibrée, de nombreux problèmes de santé peuvent survenir. Il faut donc limiter l’apport en fruits et granulés et veiller à la bonne usure de ses dents à croissance continue (voir l’encadré pour les enfants). Au menu : varier l’apport en foins adaptés (à base de fléole et de dactyle notamment) à volonté, trois à cinq végétaux feuillus verts (100g matin et soir pour un lapin de 2 kg) et un aliment complet (10g matin et soir, soit une cuillère à soupe environ pour un lapin de 2 kg).
❖ Médecine préventive :
Le lapin peut être porteur de parasites (externes et/ou internes). Une consultation annuelle chez le vétérinaire permet de réaliser un bilan de santé ainsi que la vaccination qui est recommandée chez tous les lapins, même ceux qui vivent seuls et en intérieur strict. En effet, deux maladies virales contagieuses peuvent affecter cette espèce : la myxomatose et la maladie hémorragique virale (VHD).
Le virus myxomateux est transmis aux lapins d’intérieur par des insectes piqueurs (moustiques, acariens et puces) et le calicivirus de la VHD, virulent, contagieux et résistant, est véhiculé par l’alimentation, voire par les insectes piqueurs également.
❖ Reproduction :
La puberté est observée entre 5 et 6 mois chez les petites races et entre 7 et 8 mois chez les grandes. Dès lors, la femelle a une activité sexuelle continue avec une ovulation déclenchée par l’accouplement. La gestation est d’une durée de 30 à 31 jours. La stérilisation des femelles est obligatoire car le risque de tumeur utérine est élevé (60-65% à 4 ans et plus de 80% à 5 ans). De plus, si elle est saillie, une femelle peut être de nouveau gestante dès le lendemain de la mise-bas ! Chez le mâle, la stérilisation est facultative et permet d’atténuer les comportements indésirables vis-à-vis des personnes ou de congénères (marquage urinaire, agressivité).
Pour les enfants : Le sais-tu ?
- Le lapin pratique la caecotrophie : il produit des crottes molles au niveau de son caecum qu’il ingère dès leur sortie, au niveau de son anus. Ces crottes contiennent des microorganismes et des produits de la fermentation microbienne, dont des vitamines essentielles pour la bonne santé de ton lapin ! Il les avale sans mastication, surtout tôt le matin et en début d’après-midi.
- Ton ami poilu possède des dents à croissance continue qui nécessitent une usure régulière et constante, sans laquelle une malocclusion dentaire et des infections peuvent se produire. L’apport d’une alimentation fibreuse (foin et végétaux verts) participe à la prévention de cette affection qui nécessite des soins dentaires, 4 à 6 fois par an en moyenne, à vie, pour pouvoir manger correctement. Les explications claires de Dr Quinton, spécialiste NAC au CHV Advetia sur Youtube → taper les mots clés « Examen des dents chez le lapin Advetia »
- Certains lapins sont de vrais petits champions de l’agility !
Une vidéo instructive sur le site wanimobuzz → taper le mot-clé « kaninhop »
Pour en savoir plus :
Parmi les nombreux sites internet qui évoquent nos compagnons aux longues oreilles, voici une sélection recommandée :
- Le site proposé par le laboratoire MSD Santé Animale : https://www.lasantedemonlapin.fr/
- La groupe privé Facebook « Rabbits World et vos lapins - Les vétérinaires NAC vous répondent ».
- L’association Marguerite & Cie : https://margueritecie.org/
- Les bons conseils de Tony & Léon : https://www.tonyetleon.fr/nacs
- La chaîne Youtube du Centre Hospitalier Vétérinaire ADVETIA
- La chaîne Youtube Rabbits World Channel
Références :
1. « Thérapeutique médicale chez le lapin de compagnie ». Le Point vétérinaire – Numéro Spécial, volume
51, 2020.
2. Sites internet cités dans cette fiche conseils.