Notre blog

Les pattes dans la neige

11/12/2021 (modifié le 11/12/2021) Conseils du vétérinaire
Les pattes dans la neige

Nos chiens adorent se promener dans la neige et nous devrions encore la voir pointer le bout de son nez d’ici la fin de l’hiver ! Les promenades à l’extérieur par temps froid peuvent endommager les pattes de votre chien, crevasses, engelures, irritations sont autant de blessures qui peuvent être douloureuses !

Suivez ces quelques conseils pour prendre soin de votre compagnon:

• Les produits de dégivrage (sels anti-glace) sont toxiques pour les chiens et peuvent entraîner des effets indésirables sur la peau ou une intoxication lorsqu’ils sont absorbés. Nous vous recommandons d’éviter le plus possible les routes qui ont été salé. Après une promenade, vous pouvez éventuellement rincer ou essuyer les pattes de votre chien pour éliminer le sel.

• Si votre chien a des pattes poilues, coupez la fourrure qui pousse entre ses coussinets pour qu'elle ne soit pas trop épaisse et ainsi empêcher l'accumulation de glace. Enlevez soigneusement la neige qui se bloque entre les coussinets pendant la promenade. Vous pouvez également envisager l'utilisation de bottes ou de chaussettes pour chiens vendues spécifiquement en magasin pour protéger ses pattes

• Avant et après la promenade nous vous conseillons d’appliquer une pommade spécifique pour aider à prévenir les crevasses et les apaiser.

• Enfin si votre chien s’est blessé une patte il faut éviter qu’il se lèche, dans ce cas le port d’une collerette est recommandé. En cas de saignements ou d’infection prenez rapidement rendez-vous auprès des assistantes vétérinaires !

EMPOISONNEMENT AU CHOCOLAT CHEZ LE CHIEN

11/12/2021 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

Qu’est-ce qui se passe quand le chien ingère du chocolat ?Le chocolat contient de la théobromine qui a un effet stimulant sur le système nerveux. L'empoisonnement au chocolat fait partie des intoxications les plus fréquentes chez le chien. Le chien élimine 8 fois moins vite la théobromine que chez l’humain, la substance s’accumule donc dans l'organisme et affecte différents organes : d'abord le système nerveux central, puis successivement la circulation, les voies respiratoires et les voies urinaires.Quelles sont les doses toxiques pour le chien ? La théobromine est présente en quantité variable dans les diverses sortes de chocolats: elle est environ trois fois plus présente dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait et est quasiment absente dans le chocolat blanc (le chocolat noir contient environ 6,5mg de théobromine/g contre 2,1 mg/g dans le chocolat au lait)Les doses toxiques se situeraient entre 100 et 300mg de théobromine absorbée par kilogramme (soit une dose de 150 à 300 grammes de chocolat noir environ pour un chien de 10 Kg) mais elles semblent très variables d’un individu à l’autre. Quels sont les symptômes de l'empoisonnement au chocolat?Les symptômes associés à une intoxication apparaissent dans les 2 à 4 heures qui suivent l’ingestion du chocolat: - Des signes digestifs sont notés avec des vomissements, une possible salivation et des diarrhées de couleur foncée. Ces signes digestifs s’accompagnent d’une anormale agitation de l’animal. - Après quelques heures, de graves troubles cardiaques apparaissent: la fréquence cardiaque augmente (tachycardie), une hypertension et des troubles du rythme peuvent survenir. A ces anomalies s’ajoutent des troubles nerveux: L’animal semble hyper réactif (il réagit très vivement à la moindre stimulation), il présente une démarche anormale (avec une incoordination des mouvements) et peut se mettre à convulser, voire tomber dans le coma.Comment traiter l'empoisonnement au chocolat chez le chien ?Le pronostic de l’intoxication au chocolat est réservé car il n’existe pas d’antidote capable d’éliminer la théobromine de l’organisme de l’animal. Il ne faut surtout pas attendre les premiers symptômes avant de contacter votre vétérinaire.Celui-ci mettra en place un traitement symptomatique pour soutenir votre animal :- Si l’ingestion du chocolat a eu lieu peu de temps avant la consultation en urgence, le vétérinaire fera vomir votre animal.- L’administration de charbon actif est administré pour réduire la quantité de théobromine absorbée par l’organisme.- L’animal sera placé sous perfusion - Des médicaments peuvent être administrés si l’animal présente des crises convulsives- Un traitement cardiaque visera à réguler les troubles du rythme et des médicaments seront donné pour protéger l’estomac et les intestins.Si l’animal survit à l’intoxication il ne présentera normalement plus aucuns symptômes dans les semaines qui suivent.Si vous votre animal a mangé du chocolat et qu’il présente ou non des symptômes, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour que celui vous oriente ou non vers une consultation en urgence.

0 commentaire