Les pattes dans la neige

Les pattes dans la neige

Nos chiens adorent se promener dans la neige et nous devrions encore la voir pointer le bout de son nez d’ici la fin de l’hiver ! Les promenades à l’extérieur par temps froid peuvent endommager les pattes de votre chien, crevasses, engelures, irritations sont autant de blessures qui peuvent être douloureuses !

Suivez ces quelques conseils pour prendre soin de votre compagnon:

• Les produits de dégivrage (sels anti-glace) sont toxiques pour les chiens et peuvent entraîner des effets indésirables sur la peau ou une intoxication lorsqu’ils sont absorbés. Nous vous recommandons d’éviter le plus possible les routes qui ont été salé. Après une promenade, vous pouvez éventuellement rincer ou essuyer les pattes de votre chien pour éliminer le sel.

• Si votre chien a des pattes poilues, coupez la fourrure qui pousse entre ses coussinets pour qu'elle ne soit pas trop épaisse et ainsi empêcher l'accumulation de glace. Enlevez soigneusement la neige qui se bloque entre les coussinets pendant la promenade. Vous pouvez également envisager l'utilisation de bottes ou de chaussettes pour chiens vendues spécifiquement en magasin pour protéger ses pattes

• Avant et après la promenade nous vous conseillons d’appliquer une pommade spécifique pour aider à prévenir les crevasses et les apaiser.

• Enfin si votre chien s’est blessé une patte il faut éviter qu’il se lèche, dans ce cas le port d’une collerette est recommandé. En cas de saignements ou d’infection prenez rapidement rendez-vous auprès des assistantes vétérinaires !